Les Tops et Flops de l’année 2017

C’est le rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer. Chaque lundi sur Twitter, nous faisons les tops et les flops de la semaine. Et comme chaque fin d’année, c’est l’heure des bilans. Voici donc les tops et flops de l’année 2017.

Tops :

1/ Kylian Mbappé 

238246-large

From « inconnu » to « Top 10 mondial » real quick. 2017, c’est clairement SON année. Au 1e Janvier, personne ne le connaissait. Le 31 Décembre, il est dans les 10 meilleurs joueurs du monde. C’est incroyable tant son ascension a été fulgurante. Kylian Mbappé est passé de jeune espoir talentueux à potentiel meilleur joueur du monde. Auteur de 33 buts, c’est le meilleur buteur français de l’année. Ajoutez-y ses sélections en Equipe de France, son transfert record au PSG faisant de lui le joueur français le plus cher de l’histoire, ainsi que sa 7e place au classement du Ballon d’Or. Et tout cela pour sa première saison complète en pro.

2/ Jérôme Jarre et la #LoveArmy

C-RXTn4UQAA4BHZ

C’est l’une des grandes personnalités de cette année. Jérôme Jarre, YouTubeur, s’est servi de sa popularité et de la puissance de connexion des réseaux sociaux afin de mobiliser un maximum de personnes pour des causes humanitaires. Il a tout d’abord réussi à réunir près de 2 millions de dollars afin d’envoyer 60 tonnes de nourriture en Somalie, pays touché par la famine. Une opération humanitaire de grande envergure qu’il a renouvelé récemment, cette fois-ci pour venir en aide aux milliers de Rohingyas victime d’un génocide et chassés de chez eux.

3/ “Patients” de Grand Corps Malade

Patients-Grand-Corps-Malade-et-Mehdi-Idir-dans-la-Social-Room-le-14-fevrier-a-18h

C’est le film français qui a le plus cartonné au box office. Grand Corps Malade a réussi avec brio l’adaptation cinématographique de son autobiographie sortie en 2012. Un film touchant, avec une approche très frontale du handicap, empreint d’humour et le tout sans rentrer dans les clichés. Un film qui a rassemblé plus d’un million de spectateurs dans les salles de cinéma.

4/ Paris 2024

Arc De Triomphe is lit up with the 2024 Olympic Games bid logo in Paris

Les Jeux Olympiques d’été de 2024 se dérouleront à Paris, après que celle-ci ait été désignée ville hôte le 13 Septembre 2017, suite au retrait de la candidature de Los Angeles. La capitale va accueillir les olympiades pour la troisième fois de son histoire, après 1908 et 1924.

5/ George Weah

george-weah

Les athlètes passent souvent par la politique lors de leur reconversion. A.Schwarzenegger est passé de bodybuilder à gouverneur de Californie, Laura Flessel de championne d’escrime à Ministre des Sports. Mais George Weah vient de mettre la barre encore plus haut. L’ex-attaquant du Paris Saint-Germain et du Milan AC, Ballon d’Or 1995, vient d’être élu Président de la République du Libéria. Un destin à part pour un homme ayant pour projet d’améliorer la vie des libériens.


 

Flops :

1/ Donald Trump

donald-trump-30-avril

Investi Président des Etats-Unis en Janvier, Donald Trump a surtout marqué par ses frasques. Entre sa gestion catastrophique des réseaux sociaux, ses prises de position racistes, son islamophobie, son « je-m’en-foutisme » absolu sur les sujets écologiques. Bref, pour l’ensemble de son oeuvre, le flop de l’année c’est lui.  Et dire que ce n’est que sa première année de gouvernance..

2/ François Fillon

fillonmarri2

Après son large succès lors des primaires de droite, le grand favori des présidentielles, c’était lui. L’homme qui était censé redorer le blason de la droite, c’était lui. L’homme providentiel après le mandat assez mitigé de F.Hollande, c’était lui. Mais des histoires de détournement de fonds publics et d’abus de biens sociaux ont tout fait capoter pour lui. Près de 600.000 euros de détourné. Depuis ? Plus de nouvelles. Depuis sa défaite aux présidentielles, on ne l’entend plus. Silence radio. Allez François, reviens et rends l’argent.

3/ La remontada du PSG

Ligue-des-champions-le-PSG-elimine-apres-sa-defaite-insensee-a-Barcelone

Choke : Lorsque vous êtes en totale maitrise d’un élément, mais que vous perdez vos moyens lors d’un moment-clé (souvent à cause d’une faiblesse mentale).

Cette définition là résume le Paris Saint-Germain lors de son opposition en Ligue des Champions face au FC Barcelone. Défait 6-1 au Camp Nou, cette nuit du 8 Mars 2017, le PSG a trouvé le moyen de rentrer dans l’histoire de la compétition en devenant le premier club à se faire éliminer après avoir remporté le match aller 4-0. Le choke de l’année. Pire que celui d’Atlanta au Superbowl face aux New England Patriots.

4/ Esclavage en Libye

18390841-22574423

L’esclavage a été aboli il y a pratiquement deux siècles dans le monde. Pourtant, nous sommes en 2017 et des êtres humains sont toujours réduits en esclavage. La CNN a publié un reportage où on y voit des africains vendus aux enchères comme esclaves en Libye, dans la route périlleuse de leur périple censé les mener en Europe, à la recherche d’une vie meilleure.

5/ Dispositif anti-SDF à Paris

7434987_sdf_1000x625

Paris a vu s’accroitre l’installation d’équipements urbains ayant pour but de dissuader les personnes sans abri de s’installer. Picots, rochers, grillages, douche froide sous les porches de parkings, et autres équipements inconfortables. Un réel dispositif anti-SDF. Au lieu d’empêcher certains de dormir, leur trouver un logement serait une solution. Faire la guerre aux pauvres au lieu de la faire à la pauvreté, c’est un flop.

Guyzux

Lache ton com'

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :