Le Point Musical de Néma – Les 10 meilleurs rappeurs français de tous les temps

Cette semaine Billboard a publié ce qu’il pense être le top 10 des artistes hip hop de tous les temps. La liste a connu beaucoup de critiques de la part d’artistes de tous milieux.  L’intérêt de ce genre d’article est d’amener au débat, car au final c’est toujours très subjectif. Il y a tellement de choses qui définissent un rappeur : son flow, le contenu de ses textes, sa popularité, sa personnalité, son ego, son charisme… Chaque critère occupe une place différente pour tout un chacun. Certains vont mettre l’emphase sur le flow, d’autres sur les paroles ou sur la popularité.  Il est donc difficile de croire que la personne qui va occuper la première place  fasse toujours  l’unanimité.

Pictures

J’ai donc décidé de reproduire l’exercice mais avec de subtiles modifications :

  1. La France a une scène hip hop incroyable et depuis un grand nombre d’années. Que ce soit au niveau des DJs, de la danse ou même du graff nous n’avons rien à envier à nos amis américains. C’est pour cela que la liste va se concentrer seulement sur des artistes français.
  2. Ce n’est pas un top 10, mais plutôt une liste des 10 artistes. Je trouve vraiment très difficile (voir même impossible) de mettre un artiste au dessus d’un autre pour les raisons énoncées précédemment. Néanmoins, je pense qu’il y a définitivement une liste de rappeurs qui ont influencé le rap français d’aujourd’hui. Ces derniers méritent d’être mis en avant aujourd’hui.

Booba

Le charismatique, rappeur et businessman ne fait pas toujours l’unanimité, mais il n’y a aucun doute sur le fait qu’il ait influencé l’image du rap français d’aujourd’hui. B2o revient de loin, les plus jeunes d’entre vous l’ont surement découvert avec son titre accrocheur Boulbi.

Mais pour les gens de ma génération c’était aussi la moitié du groupe Lunatic. Des ténèbres du monde « underground » aux Spotlight et à la vie de Rockstar à Miami, Booba a eu une carrière remarquable et entre deux embrouilles avec d’autres rappeurs, il a su laisser derrière lui un catalogue de titres que nos enfants et petits enfants auront comme référence du rap des années 2000.

Disiz la peste

Serigne M’baye Gueye de son vrai nom, a très vite su capter notre attention avec son style narratif, ses vidéos clips captivants, sa personnalité attachante et sa bogossité. De rappeur à écrivain, en passant par une courte période d’acteur, il a aussi connu une période un peu plus difficile au niveau de sa musique (vous savez quand les artistes se cherchent et explorent d’autres styles musicaux…). Mais pour le plaisir de tous, il a récemment sorti un nouvel album démontrant qu’il mérite encore sa place dans le rap game.

Kery James

C’est l’artiste engagé par excellence. Déjà avec Idéal J, Kery James a toujours eu le don de faire réfléchir à travers sa musique et n’a jamais eu peur d’exprimer avec finesse ce qu’il pense. Selon moi, le titre Lettre à la république reste une des chansons les plus puissante et inspirante de l’histoire du rap français.

Akhenaton

AKH rappeur principal du groupe IAM est maintenant une icône du rap français. Apres plus de 20 ans dans le « game » le parrain de Marseille est toujours d’actualité. Il ne cesse de tourner à travers le monde avec ses acolytes. Que ce soit avec des titres dansants (Je Danse le Mia) ou un peu plus sérieux (Petit Frère), Akhenaton et son groupe IAM ont su utiliser leur côté versatile année après année pour laisser une sacrée trace dans le hip hop français. S’il y a un bien un classique que tout fan de rap français qui se respecte doit posséder, c’est l’album « l’École du Micro d’Argent ».

Joey Starr

Le rappeur le plus déjanté devait bien entendu apparaitre sur cette liste. Notre ODB national. Même s’il a souvent été plus présent dans les clashs et dans les faits divers que sur scène, à la fin des années NTM, Joey Starr reste un rappeur hors pairs avec une voix emblématique. Aux côtés de Kool Shen, il a marqué toute une génération et inspiré la majorité de nos rappeurs d’aujourd’hui. Bien joué Didier.

Passi

Un des fondateurs du groupe Bisso na Bisso, ce rappeur congolais a été l’un des premiers à utiliser et promouvoir ses racines africaines dans son art. Mais avant de nous avoir fait bouger avec des sons comme « Dans La Peau d’un Chef », il y a avait le Passi du minister A.M.E.R. et du secteur A. Très éclectique ,il nous a aussi  vite montré que le rap n’a pas de frontière, notamment avec des collaborations avec Johnny Halliday, Calogero ou bien encore avec Jacob Devarieux du groupe Kassav’.

Doc Gynéco

Avant Wiz Khalifa et après Bob Marley, il y a eu Doc Gynéco. Connu pour sa relation passionnée avec la Marie-Jeanne, et pour avoir soutenu Sarkozy lors des élections présidentielles de 2012, Doc Gyneco a aussi été un des rappeurs les plus emblématiques des années 90.  Souvenez-vous de « Né ici », « Viens Voir le Docteur », « Nirvana » ou bien encore « Vanessa », le Doc restera gravé dans nos mémoires.

Rohff

Le soldat comorien est certes turbulent, violent et très provocateur, mais tout ceci n’enlève rien à son talent. Rohff dispose à son actif de 8 albums, un grand nombre de classiques et une carrière de plus de 15 ans. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Juste pour cela et pour le divertissement offert à chacune de ses embrouilles avec Booba, il mérite sa place comme artiste ayant marqué le rap game.

Mc Solaar         

Claude MC!  Tout un emblème. Un des premiers dans le rap en France, il en a inspiré plus d’un (écoutez bien Disiz la Peste, il y a beaucoup d’influence de MC Solaar dans son flow). Ses jeux de mots, sa gymnastique lyrical et son charisme lui ont permis de rapidement gagner le respect de l’industrie de la musique et à l’époque, de démocratiser le rap français.

La Fouine

Un de ces rappeurs qui joue aussi un instrument de musique. Il a une base musicale et il joue de plusieurs instruments. La fouine a commencé son parcours dans l’univers musical très tôt. C’est tranquillement qu’il s’est hissé au top des ventes, et c’est désormais un des artistes les plus populaires sur l’hexagone même si les clashs et ses histoires intimes n’ont pas vraiment joué en sa faveur ces derniers temps.

Ne soyez pas fâchés si Maitre Gims, Niska, Youssoupha, Seyfu ou encore Kaaris ne figurent pas sur la liste. Ces derniers sont encore plus ou moins récents et ont encore beaucoup à prouver avant de pouvoir être gratifié de meilleurs rappeurs français de tous les temps.

Et vous qui fait partie de votre liste ?

Néma

Lache ton com'

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :